vendredi 21 septembre 2012

Charles Maurras, penseur et écrivain royaliste, vichyste et antisémite, condamné en 1945 à la prison à vie pour intelligence avec l’ennemi ...


Ce n'est pas nous qui le disons, ce sont les membres de l'Action française d'aujourd'hui sur leur site Internet (ici).
Une Action française dont un des cercles de réflexion, celui des Hauts-de-Seine (ici) porte le nom de Kleber Haedens (en savoir +). 

Normal puisque Kleber Haedens était non seulement comme Charles Maurras un écrivain royaliste et anti-républicain, un rédacteur du très antisémite journal d'avant guerre Je Suis Partout mais était surtout le secrétaire particulier le plus "zélé" de Charles Maurras, fondateur de l'Action française, mouvement nationaliste.

Ce qui est étonnant c'est pourquoi le maire de la Garenne-Colombes et eurodéputé Philippe Juvin a tant insisté en 2008 et 2009 pour que le nouveau collège de la ville porte le nom de Kleber Haedens, ce "vieux briscard de la réaction embué dans une bulle d'alcool" comme disaient de lui ceux qui l'avaient connu. 

Au moment où il n'a jamais été plus important de réintroduire les valeurs de la République à l'école on peut dire que le maire de la ville a fait fort. 

Heureusement ce choix était tellement stupide que le projet est reparti aussitôt aux oubliettes.

Pour ne pas oublier trop vite à l'heure de la rentrée scolaire et pour que les collégiens de la Garenne-Colombes ne ressemblent jamais à cela (affiche Action française étudiante) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire