mardi 5 avril 2022

L’Ukraine demande des armes, la France envoie des clowns ...

 


L’Ukraine demande des armes, la France envoie des clowns !

Par    Publié le

En Ukraine, la France livre des missiles et des envoyés spéciaux. Ils s’appellent BHL, Joachim Son-Forget, Jules Ravel et Frontline Reporter. Leur héroïsme est instagrammable. Vraiment, l’Ukraine ne méritait pas ça. Pardonnez-nous, les gars.

Comme Malraux, Hemingway et Dos Passos durant la guerre d’Espagne, BHL est à la fois un grand témoin des conflits et un combattant de la liberté. Suivant l’exemple de ces glorieux inspirateurs, on l’a vu à Sarajevo, en Libye, à Mossoul, aux Dardanelles et à Azincourt.

Jean Moulin à la Fashion week

À peine la guerre en Ukraine déclarée, il court rue Montaigne s’acheter un gilet pare-balles. Il enfile ses mocassins de combat et, hop !, le voici à Odessa. En équilibre sur sa jambe gauche, il dépose des œillets sur une stèle, ça fait des jolis plis à son pantalon. Dans les rues, il déambule négligemment, entouré de militaires. C’est comme le boulevard Saint-Germain, en plus cool.


 Quelque part, « au front entre Odessa et Mikolaiv », il pose, chemise ouverte, casque négligemment tenu à la main. À ses côtés, deux soldats dont l’un lourdement équipé. Tel est BHL, infatigable Jean Moulin de la Fashion week.


 

C’est qui qu’a la plus grosse ? Sur cette photo, la réponse est loin d’être évidente.

« Les intellectuels sont comme les femmes, les militaires les font rêver », disait fort justement André Malraux. Attiré par l’odeur de la poudre, BHL finit par dégoter une barricade. Une exaltation républicaine le saisit. Armé d’une bombe de peinture, il y inscrit « Liberté, égalité, fraternité » en bleu et jaune. « Je les ai tagués. » Et d’ajouter : « Moi-même » Le geste est admirable : « Vous le verrez dans mon reportage », explique-t-il. On a hâte de saisir l’intensité de l’instant. « Vous verrez ça. » Entre Delacroix et Koh-Lanta, on se dit que BHL est à deux doigts de pondre un remake du bouquin. De Freud : Le Moi et le Ça.

Call of duty (free)

Autre envoyé très spécial, Joachim Son-Forget s’est rendu à Kiev. Le député, ex-LREM, désormais proche de Reconquête !, a pris la pose avec « la député ukrainienne Lyudmila Buimister ». Pas vraiment écriture inclusive, le Joachim. Bernard-Henri se contentait d’une tenue de ville classique, Joachim a fait des efforts vestimentaires. C’est déguisé en GI Joe qu’il s’affiche, tout sourire (martial).

 

Lire tout l'article ici  

 

NDLR : Nous aussi à La Garenne-Colombes, nous avons notre éternel Tintin, notre BHL en blouse blanche, notre Joachim Son-Forget façon LR, notre Dupont Aigan version international, en la personne du merveilleux Pr Juvin, tantôt médecin de plateaux TV es Covid 19, tantôt ex député européen, tantôt chef toujours absent du service des urgences de l'hôpital parisien Georges Pompidou,  tantôt maire invisible, tantôt candidat à l'élection présidentielle, tantôt mousquetaire de Valérie Pécresse, tantôt VRP de base auprès des Ehpad de province, tantôt conseiller régional, bref l'homme tout et rien à la fois : notre clown municipal quoi !


Un voyage que ce médecin urgentiste, habitué aux terrains sensibles, documente désormais sur Twitter, où il explique être parti «depuis quelques jours en Ukraine pour donner un coup de main» à ses collègues ukrainiens, sans en dire beaucoup plus. Sur place, il s'applique donc à «former civils et militaires aux gestes de sauvetage».

«Un peuple courageux»

Sur une vidéo qu'il a lui-même publiée, on peut voir Philippe Juvin faire face à une dizaine de soldats ukrainiens, à qui il apprend les gestes de premiers secours, notamment en cas d'attaques.

 Lire ici 

Voilà donc notre maire transformé en formateur Premiers Secours PSC1 (une formation généralement faite par de jeunes pompiers en entreprise). Un exploit de plus à mettre à son catalogue relations Presse.

Mr Martin Hirsch qu'attendez-vous pour virer ce clown ! 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire